Le passé industriel de La Tricherie : la S.A.N.C.A.

La SANCA

ou Société d’Armement Nouvelle en Ciment Armé

C’était une usine d’éléments préfabriqués en ciment armé.

L’usine a été construite dans les années 1930, dans le cadre de la décentralisation des unités de production de ciment armé dans le sud de la France. Le siège social de la société restait à Paris, rue de La Rochefoucauld. En 1955, M. Jeanjean était directeur de la S.A.N.C.A et M. BOURLAT directeur de l’usine de la Tricherie.

Jusqu’en 1982, date de la construction de la grande halle, le travail se faisait en plein air. L’ancien atelier de fabrication était en béton ; le nouveau, à parois métalliques et toiture portée par deux rangées parallèles de 7 poteaux en ciment armé. La surface du site était de 14 900m2.

Une équipe de 15 à 18 personnes y faisait par jour environ 18 poteaux électriques de 18 m de longueur et d’un poids de 4 tonnes. En 1955, les différentes phases de la construction d’un poteau en ciment sont alors : la construction de l’armature métallique, le coulage du ciment tassé avec des appareils vibrateurs puis le démoulage et le séchage sous un jet en pluie enfin l’épreuve de résistance effectuée à l’aide de treuils contrôlés par des dynamomètres. Les poteaux mesuraient de 8 à 20m.

Extrait de la NR du 30/11/1955

«  Fabriqués à une cadence de 17 à 18 et bientôt 20 à 24 par jour, ces poteaux de 8 à 20 mètres vont dans diverses régions remplacer les poteaux de bois et permettre l’extension du réseau électrique bienvenu dans nos campagnes. »

Sur cette photo de 1938 nous avons identifié un certain nombre de personnes. Si vous êtes intéressé, si vous ou vos proches y avez travaillé ou si vous pouvez nous aider, contactez-nous.

Sources © Inventaire général Conseil régional de Poitou-Charentes 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :